Précédent

Œuvre 11912

PRÉSENTATION

Titre modernisé

Le [troisième] livre des visions fantastiques

Type d'ouvrage

Œuvre originale

Langue

Français

Commentaire

Plusieurs œuvres ou sections d'œuvres de François Habert s'intitulent Livre des visions fantastiques au début des années 1540, ce qui n'a pas manqué d'embarrasser la critique. Il faut distinguer :

  • un groupe d'œuvres en vers, subdivisé en trois livres publiés séparément :
    • Le premier livre, inclus dans La Jeunesse du Banni de liesse (œuvre 12437) ;
    • Le second livre, inclus dans La Suite du Banni de liesse (œuvre 12511) ;
    • Le troisième livre dont il est question ici ;
  • un prosimètre intitulé Le Livre des visions fantastiques où sont contenues les amours infortunées de deux amants, (œuvre 13267), parfois inclus dans Le Combat de Cupido et de la mort (œuvre 11905) sous le titre de Contemplations poétiques contenant les lamentables amours des deux amants mais conclu par la mention trompeuse de Troisième livre des fictions fantastiques.

Du Verdier (voir bibliographie), suivi par Jean Balsamo (voir bibliographie), évoque également une œuvre, la première de Habert selon le critique, qui serait intitulée Les Visions du banni de liesse et qui aurait connu une édition parisienne in-8°, 1540. On pourrait penser que l'exemplaire conservé à Wroclaw (USTC : 93798) pourrait correspondre à cette édition. Pour l'instant, nous prenons toutefois le parti ne pas consacrer ici de notice à une œuvre de ce nom, faute d'avoir pu consulter l'ouvrage en question et vérifier qu'il s'agissait bien d'une œuvre distincte et non pas seulement de l'édition de l'une de celles mentionnées ci-dessus, voire des Visions d'Oger le Dannoys (œuvre 13353), simplement publiée et/ou cataloguée sous une variante de titre. De fait, on ne peut pas totalement exclure que la référence indiquée par Du Verdier puisse être approximative ou erronée. C'est l'hypothèse plausible adoptée par exemple par Marie Madeleine Fontaine (voir bibliographie).

Statut fiche

Terminé


BIBLIOGRAPHIE

Balsamo Jean, « François Habert (c. 1508-c. 1562) : un écrivain et ses "bons imprimeurs" », François Habert, poète français (1508 ?-1562 ?), dir. Sylviane Bokdam, Bruno Petey-Girard, Paris, Champion, 2014, p. 15-42, p. 19-20.

Du Verdier Antoine, La Croix du Maine François Grudé, sieur de, Bibliothèque françoise de Du Verdier (Tome III), éd. Jean-Antoine Rigoley de Juvigny, Paris, Saillant et Nyon - Michel Lambert, 1772, p. 659.

Fontaine Marie Madeleine, « Le carnet d'adresses de François Habert. Indications sur l'itinéraire d'un poète à la fin du règne de François Ier », Bibliothèque d'Humanisme et Renaissance, vol. 73, n° 3, 2011, p. 497-556, p. 503, note 17.

Sicard Claire, « (15)42, année fantastique. Imaginaire et politique dans Les Visions d’Oger le Dannoys au royaulme de Fairie, Le Livre des visions fantastiques et Le Songe de Pantagruel de François Habert », Camenae, vol. 8, n° 1, L’imagination / la fantaisie de l’Antiquité au XVIIe siècle, dir. Corréard Nicolas, Pigné Christine, Vintenon Alice, 2010.


ATTESTATION (1 édition)

Habert François, Le livre des visions fantastiques, Paris, Roffet Ponce, Janot Denis, 1542 (3 textes)


POUR CITER CETTE FICHE

fr_FR

fr_FR

Claire Sicard et Pascal Joubaud, Notice Œuvre 11912, Scripta Manent, état du : 04 avril 2023